Les ventes de musique numérique ont triplé en 2005

Publié le par l'équipe MusicBlock

INFOS YAHOO !

Les ventes mondiales de musique numérique ont triplé en 2005, à 1,1 milliard de dollars, dopées par le téléchargement légal sur les ordinateurs, les iPods et les téléphones portables, annonce jeudi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Les disquaires en ligne comme iTunes Music Store représentent 60% du chiffre d'affaires du secteur, les 40% restants étant réalisés grâce aux téléphones portables, notamment via les sonneries.

Les ventes de musique numérique, totalement insignifiantes il y a deux ans, représentent désormais 6% du chiffre d'affaires total du secteur qui affiche néanmoins un recul (13,2 milliards de dollars au premier semestre 2005 contre 13,4 milliards de dollars pour la même période 2004).

L'industrie de la musique, dont les revenus sont en nette baisse depuis l'arrivée des services de partage de fichiers comme Kazaa, voit dans les victoires juridiques obtenues aux Etats-Unis et en Australie entre autres, le signe d'un possible retournement de situation.

En 2006, les professionnels assurent que nombre de ces services tenteront de rentrer dans la légalité en bloquant l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur qui transitent sur leurs réseaux.


Pratiquant la politique de la carotte et du bâton, le secteur a également engagé des poursuites contre près de 20.000 internautes se livrant à l'échange de fichiers, tandis que le nombre de services de musique en ligne est passé de 50 il y a deux ans à 335.

Les services légaux comme Rhapsody de RealNetworks, Napster et Yahoo Music revendiquent 2,8 millions d'abonnés.
En France, à en juger dans differents communiqués de cette denriere semaine, Mylene Farmer serait la grande gagnante du téléchargement puisque "Avant que l'ombre", son dernier album, aurait été téléchargé plus de 40.000 fois en téléchargement légal !


Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article