Whitney-Houston-Bodyguard.jpg

CNN l'affirme cette nuit, la chanteuse Whitney Houston est décédée aujourd'hui à l'age de 48 ans...

Le lieu et les causes du décès restent pour le moment inconnus.

 

Bio (via Wikipedia) :

Whitney Houston est née le 9 août 1963, à Newark dans le New Jersey et morte le 11 février 2012 à 48 ans. En 2009, Whitney Houston a vendu plus de 170 millions d'albums et de singles à travers le monde.

En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album. Son premier album, s'intitule Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. L'album s'est vendu à ce jour à 24 millions d'exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.

D'autres succès suivent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, c'est la première artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.

En 1990, paraît le troisième album de Whitney, I'm Your Baby Tonight, qui a un peu moins de succès que ses albums précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n° 1 : I'm Your Baby Tonight et All The Man That I Need. Cet album marque également sa première collaboration avec le duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs projets et dans tous ses albums.

À partir de 1990, Whitney sort moins de disques que dans les années 80. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle conquiert le monde du cinéma et met au monde une fille.

Son premier film, The Bodyguard (1992), avec Kevin Costner, engrange plus de 400 millions de dollars au box-office. La bande originale de Bodyguard devient la deuxième la plus vendue au monde3 (plus de 39 millions d'exemplaires) après Saturday Night Fever, grâce notamment à la fameuse chanson I Will Always Love You (écrite et d'abord interprétée par Dolly Parton), qu'elle a reprise en concert.

Whitney-Houston-Bodyguard-2.jpg

Sur cette lancée, Whitney joue en 1995 dans Où Sont les hommes ? (Waiting to Exhale), qui devient un succès aux États-Unis comme la bande originale, entièrement composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons.

Le troisième film, La Femme du pasteur (The Preacher's Wife) (1996), comédie romantique, ne marche pas aussi fort, ce qui est l'occasion pour Whitney de retourner à ses racines dans le gospel. Le nouvel album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney ; il génère plusieurs tubes dont Step By Step. En 1997, Whitney interprète le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm Cinderella, une comédie musicale.

La carrière musicale de Whitney se poursuit avec l'enregistrement de l'album My Love Is Your Love, qui sort en novembre 1998. C'est le premier album de Whitney en huit ans : depuis 1990, elle n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films. On y découvre un son différent, avec des titres écrits et produits par les musiciens du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). À ce jour, l'album a produit quatre tubes (When You Believe, duo avec Mariah Carey, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay, My Love Is Your Love) ; il s'en est vendu à plus de douze millions d'exemplaires.

Whitney Houston soutient des œuvres de charité, des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et malades.

En décembre 2009, elle entame une tournée mondiale à travers l'Europe, l'Asie et l'Australie. Après un concert très mal assuré en Australie, la presse se déchaine. Concert après concert elle fait l'objet de mauvaises critiques au sujet de ses conditions vocales. On apprendra plus tard qu'elle souffrait d'une infection des cordes vocales, ce qui la conduira en mai 2010 à une brève hospitalisation à Paris.

On se souviendra longtemps du film  Bodyguard et de la chanson qui est devenu un classique "I Will Always Love You"...

Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 02:29
- Ecrire un avis
Voir les 0 avis
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés