Air : Pocket Symphony

Publié le par MusicBlock

Forts du succès de leur 3ème et dernier album "Talkie Walkie" (2004) qui s'est vendu à 800 000 exemplaires, Air est revenu sur le devant de la scène avec leur nouvel album "Pocket Symphony", sorti le 5 mars 2007.

"Pocket Symphony" contiendra12 titres, co-produits par leur partenaire Nigel Godrich, avec les voix de Jarvis Cocker & Neil Hannon (Divine Comedy), mais aussi de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunkel eux-mêmes.

Le premier single est envoyé aujourd'hui en radio et c'est "Once Upon A Time" qui a été choisi pour faire connaitre ce nouvel album.
Le single est dejà disponible en avant première sur les plateformes de téléchargement légal.

Alors que les instruments conventionnels jouent toujours un rôle primordial, Air a enrichi plusieurs de ses morceaux par la présence d'instruments classiques d’Extrême Orient dont Godin a appris à jouer avec un maître d'Okinawa - à savoir le Koto (qu'on compare souvent à la harpe japonaise) et le Shamisen (un instrument à 3 cordes qui est l'un des instruments classiques japonais les plus célèbres et ressemble au banjo).

A quoi ressemble une de vos journées de travail ?
J.-B.D. : Il n’y a aucune méthode. Nous essayons au mieux de donner naissance à des morceaux. Evidemment, nous en faisons toujours plus que ce que le public découvre sur un album. La sélection est très difficile et demande elle aussi beaucoup de travail et de concentration, d’autant que nous devons la faire à deux.
"Il y a deux nouveaux synthétiseurs, une boîte à rythmes, des kotos japonais, des shamisen, flûtes, harpes et clavecins, cordes, orgues, guitares… Pour nous, le son devait être vraiment nouveau. Nigel a d’ailleurs veillé à cela, lui aussi. "

"Nous avons toujours été vers ceux avec qui nous voulions travailler, et on ne nous a jamais dit non. Après, il arrive que des artistes nous demandent pour leurs enregistrements, et là, nous sommes obligés de refuser sinon, on passerait notre temps au studio et on aurait fait pas mal de morceaux niveau zéro."

Enrichissant leur style tout au long de l'album comme des ricochets musicaux, ces sons hors du commun d'une nature étrange ajoutent une autre texture à l'univers de Air.

Air a confié la réalisation de l’artwork à l'artiste contemporain Xavier Veilhan, qui, tout comme eux, est à la fois fasciné par les nouvelles technologies et inspiré par les formes conventionnelles de l'art classique. Xavier Veilhan revisite et remodèle la réalité en utilisant les media modernes (photographie, scan 3D, imagerie digitale).

Air entreprendra une tournée européenne dès mi-mars, qui sera suivie de concerts aux Etats-Unis en mai. Ils joueront dans les principaux festivals européens et japonais pendant l'été puis continueront leur tournée pour le reste de 2007.

Tracklisting:
1. Space Maker
2. Once upon a time
3. Hell of party
4. Napalm love
5. Mayfair song
6. Left bank
7. Photograph
8. Mer du japon
9. Lost Message
10. Somewhere between waking and sleeping
11. Redhead girl
12. Night Sight

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article