Nouvelle Vague : nouvel album Couleurs sur Paris

Publié le par MusicBlock

0602527530062.jpgNouvelle Vague, New Wave et Bossa Nova : trois mots qui, dans leur langue respective, signifient exactement la même chose. Trois passions que Marc Collin et Olivier Libaux s’efforcent, depuis 2004, de marier ensemble au sein du projet Nouvelle Vague. Soit l’élégance chaloupée de la Bossa Nova, l’écriture mélancolique de la New Wave et le regard distancié des films de la Nouvelle Vague. 

La démarche du groupe est la suivante : transposer des standards et faire (re)découvrir des titres plus ou moins obscurs de la scène new wave en proposant une relecture originale, ancrée dans la modernité. L’art de la cover est délicat, mais les réinterprétations de “Guns of Brixton”, “Dance With Me” ou “Love Will Tear Us Apart” ont fait le tour du monde. 

700 000 albums vendus, des centaines de concerts sold out dans le monde entier et des interprètes féminines qui contribuent largement au succès du live ; l’originalité de Camille, l’élégance de Mélanie Pain, la sensualité de Phoebe Killdeer, la folie scénique de Nadeah Miranda ont fait chavirer le public international. Un esthétisme chic prolongé par Helena Noguerra ou Mareva Galanter, qui accompagnent aujourd’hui le groupe sur scène. 

Si les trois précédents opus s’attachaient au répertoire new wave et post punk anglo-saxon, Couleurs sur Paris, quatrième album du groupe mais premier sur le label Barclay, revisite cette “New Wave” française qui déferla dans l’Hexagone à la fin des années 70, et s’étendit sur l’essentiel de la décennie suivante. Pour célébrer la new wave made in France, ce ne sont plus uniquement les chanteuses de Nouvelle Vague qui sont conviées. Chaque titre est revisité par un artiste de la scène française contemporaine, qui a grandi sur les cendres de ce mouvement et en assume l’héritage.

Nouvelle Vague, nouvel album Couleurs sur Paris, disponible à partir du 8 novembre 2010.

 

Ecoutez Week end à Rome par Vanessa Paradis

Publié dans France

Commenter cet article