Décès de Pierre Delanoë

Publié le par MusicBlock

Dépèche AFP :
PARIS (AFP) - Le parolier Pierre Delanoë, auteur d'innombrables succès de la chanson de variété française pour des artistes tels que Gilbert Bécaud, Hugues Aufray, Michel Sardou ou encore Joe Dassin, est décédé à l'âge de 88 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la Sacem.
"Pierre Delanoë, qui était président d'honneur de la Sacem, vient de mourir, nous sommes très attristés par sa disparition", a indiqué à l'AFP Elisabeth Anselin, attachée de presse de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

M. Delanoë est décédé "d'un arrêt cardiaque dans la nuit" de mardi à mercredi, a-t-elle précisé.

Un proche a confirmé à l'AFP que le parolier, auteur de quelque 5.000 chansons de variété, dont près de 500 tubes, était "décédé vers deux ou trois heures du matin, paisiblement, dans son sommeil".

Né à Paris en 1918 sous le nom de Pierre Leroyer, licencié en droit, il fut d'abord inspecteur des impôts avant de se lancer dans la chanson et de devenir l'un des collaborateurs attitrés de Gilbert Bécaud, écrivant notamment "Nathalie", "L'Orange", "La Solitude".

Auteur prolifique s'adaptant avec facilité à l'univers d'interprètes les plus divers, il a signé "L'été indien" et "L'Amérique" pour Joe Dassin, "Le France" et "Les lacs du Connemara" pour Sardou. Il écrivit aussi pour Nicoletta, Johnny Hallyday et Gérard Lenorman.

Gaulliste convaincu, il avait participé au lancement d'Europe 1 dont il a été directeur des programmes de 1955 à 1960.

Il avait été élevé au grade de commandeur des Arts et Lettres en 2004.

Publié dans France

Commenter cet article