Leslie : L'amour en vol - nouvel album - Notre interview + Clip Sobri 2

Publié le par MusicBlock

Le nouvel album de Leslie est sorti lundi, "L'Amour en vol". C'est son 3éme opus. Jeune fille de 21 ans, elle est la petite princesse du R'n B francais.

Après le premier extrait "L'envers de la terre", le second extrait est "Sobri 2" toujours en featuring avec Amine, ils nous avaient déjà conquis sur "Sobri".

A l'occasion du lancement de l'album, nous avons renconré Leslie. Interview.


Bonjour Leslie, Tu as mis combien de temps pour faire ce nouvel  album "L'amour en vol" ?

A peu pres un an et demi
Je n'écris que quand je dois écrire pour l'album ou comme pour Amine qui m'a sollicité. Sinon hors de ce contexte je n'écris jamais, je peux m'inspirer de ce que lis dans des bouquins, des phrases qui m'inspire des textes, des histoires. J'aime les livres un peu provoc', comme desproges. En ce moment je lis le livre de Maurice Gendre"J'ai 20 ans et le monde es fou". J'aime bien les hommes un peu réac, comme Gainsbourg.

Tu te sens réac toi meme ? En signant le titre "L'envers de la terre" un peu electro où tu dis qu'il ne faut pas te cataloguer ?
Nan, je ne me sens pas réac'... Peut etre que la demarche c'est ça, j'ai fait un titre électro pour surprendre, pour marquer un tournant... Je suis pas réac, je suis plutot critique sur la société en général, sur ce que je vois, les injustices, les combats,  je suis critique sur la télé, sur la presse... J'aime avoir l'opinion des gens sur le politique, sur les livres.
Mon album n'est pas réac', il est plutot positif.

En ce qui concerne le single "L'envers de la terre", comment trouves-tu que ce titre ait été accueilli, il n'a pas décollé dans les classements, comment l'expliques-tu ?
Il y'a des choses qu'on ne maitrise pas, "L'envers de la terre" a eu un tres bon succès d'estime plus qu'un réel succès dans les bacs. pour la simple raison que tout ce qui est marketing n'a pas fonctionné, on etait parti pour faire un lancement beaucoup plus tard, l'album a été repoussé, on a été un peu affolé...tout est parti comme ca, ce qui ne ce passe pas pour Sobri 2 actuellement.

Certains titres sont clairement "dancefloor" un peu à l'image de ce qu'à pu faire Madonna dernierement, c'était voulu?
Elle fait partie de mes influences, elle m'a beaucoup inspiré, j'etais à la recherche de féminité de glamour à travers mon image et ma musique, Madonna est un exemple, une reference
En terme musical, elle nous a donné beaucoup d'electro avec Mirwais, on ne fait pas la même chose...

En ce qui concerne ton image justement, tu sors de "Graines de Star", mais tu n'es pas cataloguée, pas d'etiquette "télé" ?
Je ne m'en rend pas vraiment compte, il n'y a pas le phénomène de surmédiatisation comme la télé realité aujourd'hui... L'étiquette n'est pas restée

Tu vois ca comment justement la Star Ac, la Nouvelle Star etc...
J'ai longtemps dit que c'etait la poubelle de la télé réalité, maintenant ca devient la seule émission de variétées, que je vais peut etre faire cette année, ca devient l'incoutournable. Quand on ne passe pas à Taratata on passe à la Star Ac pour promouvoir son disque et chanter, tous les grands internationaux y vont.
Et la "Nouvelle Star" c'est différent, ca ressemble un peu à "Graines de Star" et finalement, M6 qu'on critique souvent de chaine qui vend un peu n'importe quoi et bien Graine de Star ou Nouvelle Star sont plutot bien faites !


Sur les influences de l'album, tu t'es sentie inspirée par qui ? par quoi ?
J'avais besoin de me recentrer sur moi, sur mon identité. Pour l'album j'ai ecouté tres peu de chanteur R'n B finalement. J'avais pas envie que le public perde ce qu'est un album de Leslie et je pense que c'est important de garder cette ligne directrice tout au long d'une carrière. J'avais envie de me recentrer sur moi meme, de me retrouver sur les thèmes que je voulais aborder...

Tu t'impliques dans ta carriere, tu fais tous les textes et tu fais presque toutes les melodies... Tu t'impliques aussi sur tes clips, ton image ?
Je m'implique partout ! je chapote tout, je valide tout ce qui se fait, j'essaie de faire tres attention à mon image

Justement, tu vas voir les sites qui te sont consacrés ?
Oui je vais de temps en temps voir les blogs... je les trouves plutot bien, gentil. Il y a en a de plus en plus, je trouve ca cool... Une des principal promo se fait sur le net, dans tout ca il y a de l'amour c'est ce qui compte...

Sur la face B du single "l'envers de la terre" il y a SuperStation...
Superstation c'est la version anglaise de "l'envers de la terre", c'est assez imagé... Il na pas encore été diffusé à l'international ca va se faire un peu plus tard

Sur l'album, il y a la chanson "Accordes moi" avec en featuring Bobby Valentino...
On arrivait à la fin de l'album, j'avais ecrit la chanson "Accordes moi", ca parle d'une rupture amoureuse donc à la fin je me suis dit qu'il fallait un intervenant masculin, j'ai pensé à Bobby Valentino. La rencontre n'a pas pu se faire, on a eu des echanges téléphoniques. On leur a envoyé la chanson, il a posé dessus... il a adoré ! J'étais contente parce qu'ils vont sortir la chanson sur son album avec ma partie en francais, une vraie envie d'artiste à artiste. Il n'a pas pu venir enregistré ici mais il viendra pour le clip, pour la promo... On n'a pas juste signé un chèque pour qu'ils viennent, il y avait une vraie envie commune.

En Europe tu vas faire de la promo ?
Pour l'instant on a un titre en anglais "Cherish", ca contribue au buzz, mais ce n'est pas la priorité pour le moment... Je vais me concentrer sur la scene pour juin 2007.

Tu vas donc monter sur scène en 2007, tu le ressens comment ?
C'est en discussion pour l'instant en juin 2007 dans toute la france, c'est la premiere tournée officielle. J'ai deja fait une tournée d'un an et demi avec une petite structure peu mediatisée avec peu de moyen. J'ai appris enormément dans des salles de 500 personnes. Pour cette tournée je veux quelque chose de grand, je veux faire rever, mon album bouge, il a besoin de faire rever donc autrement que sur une belle scene je vois pas ! J'aimerai faire le zenith par exemple...
Avant je n'etais pas prete, maintenant j'ai 21 ans et je suis prete... j'en avais peur mais maintenant je ne rêve que de ca..., je veux etre sur scène...

Tu fais un duo avec Amine avec Sobri 2, tu as fait un titre avec Cheb Mami sur son dernier album, tu aimes aller voir d'autres artistes ?
Y'a des rencontres un peu exeptionnelle qui se font, Cheb Mami c'est ce qui s'est passé, il a une voix extraordinaire... C'est ce qu'il s'est passé avec lui, c'est un vrai personnage... Quand je l'ai vu, on a eu envie de travailler ensemble assez vite. C'est une vraie grande pointure du Raï.

tu as aussi dernierement doublé un long metrage animé "Le vilain petit canard et moi", Comment tu as pris cette experience ?
Ca faisait longtemps que je voulais faire du doublage, j'avais passé des essais pour "Asterix et les vikings" pour le rôle d'une enfant, et j'avais adoré. Finalement ils ont pris une actrice à la mode mais les producteurs m'ont dit qu'ils m'appelleraient pour un autre doublage et ils l'ont fait !
C'est un tres bon moyen de s'éclater et de ne pas etre vraiment dans la lumiere et de prendre du plaisir.

Et tu as des propositions pour le cinéma ?
Y'a eu des propositions mais... non. Ca m'interesse pas pour le moment, je ne me sens pas assez prete, c'est un vrai metier d'être acteur, avec des cours, de l'experience..
Ce n'est pas un passage obligé pour une chanteuse...

D
ans un clip comme "Sobri 2" tourné à Bollywood, tu as "fait l'actrice" ?
Oh oui ! Et c'est surjoué, j'adore ça ! C'est totalement l'inverse du cinéma francais... Ca a un coté super kitch ! Et avec la chanson, y'a un décalage qui fait que les images et la chanson sont indissociables !

Tu penses quoi des chanteurs de variétées "historiques" en France ? Les enfoirés, les duos etc...
Y'a defendre une cause et méler le professionnel à ca, c'est inenvisageable, je monte les échelons avec mon équipe... Si je ne fais pas certaines concessions, je ne les ferai pas... On peut faire sa place sans être aider des vieux loups de la chanson francaise... Moi j'ecoute de la black music depuis que je suis enfant, ma mère n'écoutait de varietées francaises... je marche vraiment à cet affectif que j'ai pour cette musique...

On ne t'a pas appellée pour les Enfoirés ?
Non, on ne m'a jamais sollicté, et je me vois mal quemander d'être dans une association pour aider les gens qui ne m'a pas sollicité...

Concernant les fans, tu appréhendes comment la passion qu'ils ont pour toi, tu es assez proche d'eux ?
J'essaye de mettre tout en place pour que les fans se sentent privilegiés. On est en train de monter un site très interactif... On va d'ailleurs sortir un DVD assez original pour que les fans connaissent ma vision des choses... Et j'aimerai essayer de faire un showcase... C'est en discussion.

Tu espères sortir un live de ta tournée ?
Oh oui ! il y a matière à faire un beau live avec les 3 albums !

Comment ta famille prend ton succès ?
Mes parents, ils mes soutiennent beaucoup mais à la fois ils sont tres detaché, ils me font confiance et sont tres detachés... Ils n'interferent pas dans mes choix.
Je suis tres solitaire et indépendante, et je garde ca...








L'amour en vol - CD album - Disponible chez M6 Interactions/Virgin
Sorbi 2 - Single - Disponible en téléchargement
Site offciel
Credit photos : © SLAM

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article