Abonnez-vous au fil RSS MusicBlock

Publié le par l'équipe MusicBlock

  Fil Rss 

En vous abonnant gratuitement à ce fil de contenu, vous recevez automatiquement et immédiatement sans vous connecter au site, les derniers articles publiés soit dans votre boîte courriel ou via un logiciel dédié appelé lecteur rss.
En effet, en permanence et en simultané, vous êtes alertés dès qu'un nouveau contenu est mis en ligne sur ce site.

Vous l'avez sans doute remarqué depuis plusieurs mois, le web se met à l'orange. Des petits rectangles de cette couleur fleurissent en effet sur les sites les plus divers, et, notamment les sites de presse. Avec, inscrit dessus, trois lettres mystérieuses pour le commun des internautes : RSS (ou un équivalent tout aussi intriguant: XML). Des acronymes un peu barbares comme nous en réserve régulièrement Internet. Mais de la même manière que vous avez appris à connaître le MP3, vous allez devoir « manger » du RSS.

Qu’est-ce que le RSS ?
RSS est un format dit de “syndication de contenu Internet”.
La syndication permet d’établir des échanges d’informations (textes, liens, images) entre sites internet, qui sont automatiquement mis à jour.
RSS est un acronyme pour Rich Site Summary ou pour Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Le RSS se fonde sur le standard XML.Tous les fichiers RSS doivent être conformes à la spécification XML 1.0, publiée sur le site Web du World Wide Web Consortium (W3C).

Comment lire un flux
Il faut un logiciel pouvant les lire. Thunderbird logiciel pour lire ses mails gratuit, Firefox logiciel pour naviguer sur internet gratuit... ils sont nombreux. Il existerait même un patch pour réussir à les lire sous Outlook.
Pour lire un flux, il faut aller dans son logiciel, et lui dire: je veux m'abonner à un nouveau flux RSS. Le logiciel vous demandera alors l'adresse de ce flux. Entrez par exemple: http://info.over-blog.com/index.rdf . Le logiciel vérifie alors la validité du flux, et s'il est conforme, il l'ajoute à la liste. Il vous tiendra alors informer des nouveautés.

A quoi ça sert ?
Un logiciel pour vérifier les mises à jours de vos sites préférés, c'est pratique. Surtout quand, comme moi, vous visitez des dizaines de blogs quotidiennement. Surtout pour être tenu au courant des nouveaux messages sur un forum. Surtout quand vous pouvez vous abonnez aux informations comme sur le monde (http://rezo.net/backend/lemonde). Pourquoi la page est-elle pleine de code: vous devez vous inscrire !! Sinon, le logiciel ne comprend pas toujours du premier coup que c'est un fil RSS !

Où trouver des fils RSS ?
Il faut repérer les petits liens oranges les indiquant. Ils fleurissent sur les blogs, les forums, les sites portails et les autres...

Adresses des mes flux RSS :
Voici les adresses des flux RSS, RDF, Atom de votre blog: il suffit de remplacer nomdublog.over-blog.com par l'adresse de votre blog.

Format RDF 1.0 à l'adresse
http://musicblock.over-blog.com/index.rdf

Format RSS 2.0 à l'adresse
http://nomdublog.over-blog.com/rss2.php

Format Atom 0.3 à l'adresse
http://musicblock.over-blog.com/rss2.php


Publié dans Musicblock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article