Brigitte Fontaine : Libido

Publié le par l'équipe MusicBlock

La plus étrange et déjantée des chanteuses françaises revient sur le devant de la scène pour cette fin d'année 2006 : la très "Baroque'n Roll" Brigitte Fontaine et sa "Libido", titre du nouvel album qui sort lundi. Le premier single, "La Métro" a d'ailleurs été envoyé en radio (est-il réellement diffusé).

Après écoute de l'album, on se rend réellement compte qu'il s'agit là d'un retour à des choses beaucoup plus expérimentales "avec la verve poétique et la liberté musicale de ses plus beaux enregistrements" (le dernier album en date de 2004 :"Rue Saint Louis en L'Ile"). Madame Fontaine a changé de maison de disque, exit donc Virgin. La chanteuse se paye le luxe de signer chez Universal (l'album sort chez Polydor). L'arrangeur mythique de Brigitte Fontaine est folle (1968), Jean-Claude Vannier est de retour sur deux titres. Le reste de l'album reste comme à l'accoutumée écrit et réalisé par le mari de la chanteuse Areski Belkacem, excepté un titre écrit par M (qui par ailleurs s'occupe de toutes les guitares de l'album); le tout sur des textes Brigitte Fontaine.

Le tout a été enregistré et mixé par Jack Larama, assisté de Florian Lagatta au Studio Gang. L'image de la chanteuse a changé puisqu'aucune photo de la chanteuse n'apparait sur l'album (si ce n'est une image complètement flouttée). Brigitte Fontaine n'apparait que sous les traits de la caricature. Le livret entier est une bande dessinée qui nous présente une histoire d'une femme qui ressemble étrangement à Brigitte Fontaine ! La nouvelle direction de l'image de la chanteuse a été confiée à Aurélie Ullrich (assistée de Nitsan Sayag).

 

tracklisting :

1- Chateau Intérieur

2- La Métro

3- Cul Béni

4- Elvire

5- La Nacre et le Porphyre

6- Barbe à Papa

7- Mendelssohn

8- Les Babas

9-  Ex Paradis

10- La Viande

11- Mister Mystère

12- Noces

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article