Star Academy 6 : Yannick Noha

Publié le par l'équipe MusicBlock

Le francais le plus apprécié des francais sera le parrain de la nouvelle édition de la Star Ac qui commence le 1er septembre prochain...

Que représente, pour vous, ce parrainage ?
Dans le terme de “parrain”, on retrouve la notion de grand frère et d'accompagnateur, mais je suis surtout poussé par la curiosité et l'envie de lier connaissance avec ces jeunes rêvant de devenir chanteur. Cette rencontre est vraiment passionnante, c'est un échange d'expérience.

Comment comptez-vous vous investir ?
Je vais être présent sur trois ou quatre Prime. Je rendrai visite aux élèves au château et je partagerai certainement avec eux leurs cours de danse et de chant. Pour l'instant, il est difficile d'en parler car je ne les connais pas. J'espère les rencontrer avant le début de l'émission pour parler de l'aventure que nous allons mener ensemble.

Pour ces jeunes artistes, chanter à vos côtés est une expérience enrichissante. De votre côté, qu'en retirerez-vous ?
J'ai eu l'occasion de chanter en duo avec des élèves de la Star Academy lors des saisons précédentes. Chaque Prime est un moment exceptionnel pour eux car ils ne savent pas s'ils poursuivront l'aventure la semaine suivante. Je suis touché de pouvoir partager ces instants avec eux. Cette fois-ci, je vais avoir la chance d'approfondir ces rencontres. Père de famille nombreuse et ancien coach, j'aime motiver les jeunes et leur donner confiance.

Les élèves suivent une préparation physique importante. Ancien sportif de haut niveau, que pensez-vous de cet entraînement ?
Il est vital. Le corps est un véhicule. Les élèves vont se préparer pour une tournée et vont devoir à la fois chanter et danser. Pour y parvenir, il est primordial d'être résistant et cela se travaille. Certains seront plus talentueux que d'autres et développeront plus rapidement cette qualité mais, de toute façon, ils pourront toujours s'améliorer. Quand un artiste enchaîne quatre ou cinq concerts sur une semaine, en plus des voyages, la préparation physique devient essentielle. Le but n'est pas de devenir un athlète de haut niveau mais de progresser et de donner le meilleur. Connaître ses limites et savoir aller au-delà est une expérience particulièrement enrichissante surtout pour des jeunes. Les efforts physiques permettent de se dépasser et de découvrir de nombreuses choses sur soi-même.

Les élèves chanteront en direct et en public. Ne trouvez-vous pas l'exercice prématuré pour de si jeunes artistes ?
Comme un jeune joueur de tennis auquel on propose de jouer sur le Central de Roland Garros, ces jeunes apprentis rêvent d'un tel moment. Lors de leur entrée sur scène, ils seront certainement stressés, bien sûr, mais cette sensation est délicieuse. Sur le plateau de Star Academy, la barre est un peu plus haute que d'habitude. Certains vont, peut-être, être submergés par leurs émotions et ne pas pouvoir donner autant qu'ils le souhaiteraient. C'est une vraie expérience. Les tests s'enchaîneront et apporteront chacun leurs leçons. S'ils réussissent, leur confiance sera renforcée. Dans le cas inverse, ils prendront conscience de leurs points à améliorer : le contrôle de soi, la respiration, les causes du stress... Une aventure humaine vraiment passionnante allant au-delà de la musique et de la chanson. 

Les enfants dont s'occupe votre association Enfants de la terre sont bien moins privilégiés. Que vous inspire ce contraste avec la Star Academy ?
Cette émission représente beaucoup pour les enfants. Les tout-petits de mes associations trouvent que c'est la “grande classe” d'être parrain de la Star Academy ! Ils vont me poser mille questions quand je reviendrai les voir. Pour eux, c'est la chose la plus chic que j'ai fait dans ma vie ! Peut-être qu'au cours de l'aventure certains élèves pourraient venir les rencontrer. Ce serait un échange bénéfique qui donnerait un sens nouveau à leurs prestations.

Quelle est votre actualité musicale ?
Je viens de terminer un album qui sortira le 16 octobre. Je vais assurer sa promotion pendant quelques mois puis je partirai pour une grande tournée en avril à travers la métropole, la Belgique et les Dom-Tom.

Propos recueillis par Karelle Bourgueil


Source : tf1.fr
Photo et logo : © TF1 / Niouprod-Endemol

Publié dans TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babymad 19/08/2006 13:11

Encore la star ac'???
Pitié,pas ça!Comme si 5 émissions ça suffisait pas!!!
Entre pop star,la nouvelle star,star ac',dancing show,koh lanta et je sais pas koi,ils nous font chier avec leurs télé-réalités!