Melody Gardot | My One And Only Thrill nouvel album

Publié le par MusicBlock



Dès son premier album Worrisome Heart, Melody Gardot s’est imposée dans le monde entier comme une voix du jazz sur laquelle il allait falloir compter. Melody Gardot revient aujourd'hui avec un nouvel album My One And Only Thrill qui met l’accent sur les arrangements de cordes, les influences brésiliennes, et le blues insondable.

La magie de Mendoza se répand jusqu'à dans l'album-titre, ballade envoûtante qui semble suspendue dans l'espace, soutenue par le jeu délicat au piano et les cordes qui font miroiter des mirages. En plein milieu, l'orchestre s'éloigne dramatiquement, détourné pour monter en spirale dans un tourbillon sonore vertigineux digne d'une bande-son de Bernard Herrmann dans un film d'Hitchcock… Des cordes somptueuses et sombres inondent aussi la rêverie sincère de ‘Deep Within The Corners Of My Mind’, tandis que le côté bluesy-élégant de ‘Lover Undercover’ (chanson déjà expérimentée en concert) est bâti sur de longues phrases interprétées par les cordes legato.


Des échos d'enfance – il s'agit cette fois de la sienne – reviennent dans sa reprise de ‘Somewhere Over The Rainbow’, chans1on enregistrée par de nombreux artistes mais jamais dans le style si particulier de Melody Gardot, ici imbibé de parfums latins. La chanteuse prête sa redécouverte de ce morceau au fait qu'elle avait passé beaucoup de temps en la compagnie de sa grand-mère (“elle était de l'Europe de l'est; elle avait des origines diverses, polonaises surtout”), grand-mère qui gardait Melody lorsque sa mère devait travailler.


“C'était un amour, vraiment une femme bien, et apparemment elle était l'une des seules dans la famille à qui je ressemble. Quand j'étais petite ma grand-mère me faisait regarder ‘Wizard Of Oz’ un million de fois. Or, un jour, des années plus tard, je me suis assise pour écrire et j'ai trouvé ces accords; je me suis rendue compte que ce n'était pas une chanson que j'allais écrire, mais une chanson qui avait été écrite déjà: elle s'appelait ‘Somewhere Over The Rainbow’.”


Les méthodes d'auteurs-compositeurs étant parfois énigmatiques, Melody fusionne ses souvenirs de cette chanson avec sa passion pour la musique du Brésil, et les résultats sont aussi rafraîchissants qu'inattendus. L'arrangement souple et ensoleillé écrit par Mendoza complète parfaitement la partie vocale délicieusement détendue, et l'ensemble chasse les toiles d'araignée d'une mélodie familière pour créer un classique du 21ème siècle. “Si tu vas faire une reprise, il faut faire quelque chose de différent avec,” songe Melody, “sinon c'est comme, ‘à quoi bon?’ Et il y a des chansons que personne ne devrait jamais toucher, comme ‘One For My Baby’ de Sinatra… celles-là, laisse-tomber, on les a faites.”


Il y a un an, la plupart des conversations au sujet de Melody Gardot tournaient autour de son rétablissement après un terrible accident de la route, et la manière dont elle se servait de la musique comme thérapeutique vitale. Avec ‘My One And Only Thrill’, par contre, les seuls sujets de discussion seront ses qualités musicales, ses compositions et son étonnante croissance artistique. Messieurs, Mesdames, une étoile est née.


 

Publié dans International

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rubrique en vrac 29/04/2009 06:00

Je n'ai malheureusement pas encore écouté le deuxième opus. Mais s'il est aussi réussi que le premier sa laisse présager de bonnes choses