Carla Bruni | Comme si de rien n'était | #1 du top album !

Publié le par MusicBlock

Deux ans après avoir mis en musique un florilège de poèmes anglo-saxons des XIXè et XXè siècles, Carla Bruni a repris sa plume pour écrire un nouveau disque de chansons originales, le premier depuis l’inaugural et triomphal Quelqu’un m’a dit, en 2002.

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de "Comme si de rien n’était", c’est la richesse de sa palette instrumentale.

Après deux disques à la tonalité folk-blues dépouillée, la chanteuse explore un éventail de couleurs qui va de la pop au bluegrass, en passant par des touches jazz. Pour autant, on reconnaît immédiatement la patte Bruni dans ces compositions qui font cette fois-ci encore la part belle à l’exaltation des sentiments.

Je tiens le même fil depuis que j'ai commencé à «écrire des chansons.” explique-t-elle.

Centré autour d’un noyau d’accompagnateurs qui ont enregistré les titres dans les conditions du live (basse, batterie, guitare, clavier, harmonica), "Comme si de rien n’était" sonne presque comme un disque de groupe. Malgré cet aspect plus collectif dans le jeu, cet album parvient à sonner encore plus personnel que les précédents.
Il y a plus de participants, mais ce disque est tout autant à moi que les deux premiers. Je n'ai pas du tout l'impression qu'on a pris mes chansons et qu'on les a transformées.” précise Carla Bruni.

Et l'album cartonne puisque ce sont 18.428 exemplaires qui ont trouvé preneurs dans la semaine du 13 au 19/07 !

Tracklist :
1  Ma jeunesse
2  La possibilité d'une île
3  L'amoureuse
4  Tu es ma came
5  Salut marin
6  Ta tienne
7  Péché d'envie
8  You belong to me
9  Le temps perdu
10  Déranger les pierres
11  Je suis une enfant
12  L'antilope
13  Notre grand amour est mort
14  Il vecchio e il bambino

Publié dans France

Commenter cet article

Guernouille de Bé 23/07/2008 11:42

Quelle imagination ! Personnellement, je ne suis pas arrivée au bout de l'album, je me suis endormie avant. La critique est meilleure que l'auteure...Ca arrive souvent !