Alain Chamfort et les majors...

Publié le par l'équipe MusicBlock

Alain Chamfort s'explique sur son "remerciement" par EMI... "Au début, les maisons de disques étaient surtout constituées de gens qui aimaient la musique. Elles se sont transformées avec la venue de gens essentiellement formés aux études commerciales et à l'approche marketing. Elles sont aujourd'hui un peu démunies au niveau de l'écoute, de la sensibilité, du ressenti".
EMI s'est séparé d'Alain Chamfort en 2004 en raison des mauvaises ventes de son dernier album (Le plaisir - 2003).

Toutefois, depuis peu, Alain Chamfort a resigné avec un nouveau label indépendant
XIII Bis Records qui édite le live du chanteur "Impromptu dans les jardins du Luxembourg" (CD et DVD). Ce concert etait une concert "surprise" qui a eu lieu en mai dernier.

"Warner m'avait contacté mais je n'avais pas envie de renouer avec une "major". C'était beaucoup plus logique et cohérent que je passe par un indépendant", se souvient-il. "J'ai produit complètement le double album et le DVD. On est allé au bout de l'enregistrement et du mixage, puis on a eu un contact avec les gens de XIII Bis, qui ont démontré une grosse motivation et beaucoup d'enthousiasme", souligne-t-il. "Ce projet n'aurait jamais pu se faire par une maison de disques, estime le chanteur. Ils auraient dit "C'est trop risqué" ou "C'est trop cher". On a pourtant décidé d'avoir une politique de prix agressive (prix conseillés pour les éditions standard : 16 euros pour le double album, 20 euros pour le DVD, ndlr), ce qui prouve que c'est possible". "Les majors investissent dans des partenariats avec certains groupes de médias et télévisuels et de l'achat d'espace, mais ça manque vraiment d'idées, affirme Alain Chamfort. Elles vont s'épuiser, car elles ne constituent pas de répertoire. Elles jouent à remplir les caisses sur le court terme".

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article