Oasis en concert

Publié le par Leud

  

 Les mauvais garçons de Manchester donnaient, mercredi soir (26-10-05), leur unique concert parisien au Zénith, à guichets fermés.

 Liam et Noël Gallagher, les frères ennemis du rock britannique, accompagnés de Gem Archer et Andy Bell, ont renoué hier avec leurs premières amours grâce à leur nouvel et sixième album "Don't believe the truth", dans la lignée du célèbre "What's the story morning glory?".

 Si le comportement des frères Gallagher a longtemps irrité la presse et la critique, ils nous ont prouvé qu'ils avaient toujours la même énergie et le même esprit brit pop sans aucune comparaison avec à tous les jeunes groupes qui cartonnent depuis plusieurs mois.

 Après une première partie assurée par un groupe anglais inconnu et sans aucune originalité, le décor est planté : une petite guirlande lumineuse tendue sur les amplis et noir complet dans la salle. Les guitares résonnent, le Zénith s'enflamme, mais personne n'apparaît : une nouvelle preuve de l'ego surdimensionné des frères Gallagher ?

 Enfin, Liam ouvre la marche et se déplace d'un pas assuré et la tête bien haute, suivi de son frère et des autres membres du groupe. Ça y est, ça crie dans tous les sens, moi la première : ils sont là et ça va bouger !

 Entre chaque chanson, Liam se pose au bord de la scène, face au public, les deux jambes ancrées au sol et les deux mains à la boucle de ceinture : il regarde droit devant et, en un mot, il s'impose… Quand Noël prend le micro, son frère sort de scène : ambiance…

 Moment de grâce, petit accord de guitare, maintes fois copié mais jamais égalé, et premières paroles : "today, it's gonna be the day…" : Wonderwall !!! La foule chante à pleins poumons et on enchaîne sur "Champagne Supernova" : rien à dire, le groupe retrouve ses lettres de noblesse et sa supériorité au travers de ses titres mythiques !

 Un seul rappel mais grand moment : Noël interprète "Don't look back in anger" et le public se charge, seul, du refrain… encore une chanson et ça y est, c'est fini : le groupe sort de scène, Noël traîne un peu, seul sur scène, et remercie le public….

 On en redemande et on court acheter les anciens albums pour s'en mettre plein les oreilles… Un grand moment de rock  à classer dans les grands concerts de l'année !

 

 

  Leud

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans On aime !

Commenter cet article

Matt - Musicblock 03/11/2005 19:58

Salut Flo !

Merci pour ton commentaire... ! je le transmets à Leud qui en sera je pense ravie :-)))

n'hésites pas à revenir...!

Flo 03/11/2005 19:49

Bon c'est pas mal ce que tu dis, même si le pour le rappel il y a eu 4 chansons.
Des petits rectifications s'imposent... enfin je crois :)
C'est Noel et pas Noël
La 1ere partie était The Coral, et c'est un excellent groupe ( sur album et salle moyenne... pis ça met pas trop en forme pour Oasis, c'est sur, c'est plutôt mou ). Ils ne sont pas si inconnus que ça ;)
Ensuite Liam sort de scène car il n'a rien à y faire, il se met sur le coté ( rassure toi ;) ) où il y avait sa femme, Nicole Appleton.
Et ils étaient passé à l'olympia en mai ;)
Mais sinon ta review est plutôt pas mal, tu évites, les nombreux clichés... Et tu parles de leur musique ! (c'est rare.. )